Kiwanja (RUTSHURU) ,N-KIVU, RD CONGO
+243973648201
contact@amani-institute.org

RDC-COVID19: Guide de conduite en confinement dans un contexte particulier

Une jeunesse au service de la paix et du développement durable

On le sait, la pandémie de Coronavirus s’accélère en Afrique et la République démocratique du Congo est de plus en plus touchée. Il y’ a environ trois semaines, les établissements scolaires, les universités, les églises et les activités sportives ont été suspendues sur toute l’étendue du pays afin de barrer la route à la propagation du Coronavirus. Le gouvernement congolais a de la sorte annoncé des mesures visant à protéger la population congolaise notamment en décrétant l’Etat d’urgence sanitaire sur toute l’étendue de la RD Congo.

Au moment où tous les Congolais sont obligés de ne pas sortir de leurs domiciles, confinement oblige, les jeunes gens sont notamment exposés à l’oisiveté. Depuis, il s’observe déjà une certaine perversion morale dans plusieurs agglomérations où des jeunes gens s’adonnent notamment à la drogue, aux boissons fortement alcoolisées, au vol et à la sexualité irresponsable. Également selon les informations en notre possession, certains jeunes gens tenteraient d’aller rejoindre leurs paires dans les rangs des groupes armés actifs dans la région. Ajouter à cela, des conséquences psychologiques du confinement particulièrement l’irritabilité et indécision, nous craignons donc les conséquences négatives en cette période de crise généralisée.

Ainsi, l’association à but non lucratif Amani-Institute œuvrant dans le territoire de Rutshuru pour la promotion de la culture de la paix et le développement durable, s’est lancé le défi de concevoir ce petit guide de conduite en confinement contenant quelques conseils pratiques destinés aux jeunes gens et aux parents pour les amener à s’en sortir paisiblement !   

  • Que faire pendant le confinement ?

Aux jeunes gens: -Revisez vos notes, lisez, apprennez des nouvelles choses et documentez-vous chacun selon son centre d’interet

                                  -Participez aux travaux menagers, faites des exercices physiques, offrez-vous des moments de silence et reposez-vous!

                                 -Evitez la mauvaise compagnie et profiter de vos moments de connectivité en ligne sur Internet

Aux parents: -Adoptez un doux language pour éduquer les enfants en cette période de crise !

                          -Prennez conscience et fixez une nouvelle ligne de conduite en famille spécialement pendant cette période critique !

                          -Fournissez aux enfants les informations necessaires de sorte qu’ils se rendent compte de la situation dans laquelle nous vivons afin d’agir en conséquence !

                         -Encadrez les enfants et veuillez sur l’alimentation de la famille pour éviter l’obésité ou la malnutrition pendant le confinement !

Aux enfants : -Soyez sensibles aux conseils et directives des parents en cette période de crise due au Corona virus

                          -Executez des jeux éducatifs et apprennez des nouvelles choses sous la houlette des parents et reposez-vous couramment

                         -Evitez de manger n’importe quoi, n’importe quand et n’importe comment…soyez propres et restez à la maison !

4 réponses

  1. Eric MUHINDO dit :

    Merci pour cet opuscule! Il est serait mieux de le traduire en version Swahili pour permettre sa consommation par les citoyens ordinaires. Du courage !

  2. Justin Kithima dit :

    Je valide cette démarche allant dans ce sens. Foncer sur cette lancée Covid-19 n’attendra personne. Produisez aussi des dépliants pour ceux qui ont un accès limité aux réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *